Génération NES
Génération NES est un magazine dédié à la célèbre NES de Nintendo. Le contenu mélange rubriques classiques et traitement moderne et adulte. Le concept du magazine autorise les lecteurs à occuper un place importante dans son évolution !
Côté Gamers veut principalement parler du jeu vidéo qui n’est jamais ou rarement abordé ailleurs. Pour autant, la NES représente pour nous une console emblématique, une des plus importantes de notre histoire et de notre vécu de joueurs. Nous voulons donc aussi lui rendre hommage.
Notre devise c’est "Côté Gamers – Tout le jeu vidéo". Si nous mettons un point d’honneur à parler de ce qui n’est pas traité par d’autres, ça ne signifie pas que nous devons laisser de côté une console aussi importante que la NES uniquement parce que tout le monde ou presque la connait ou en parle.
Nous sommes persuadés qu'il y a moyen de proposer un magazine sur une console morte, à condition d'apporter du sang neuf et de ne pas se limiter à des tests vus et revus ou à des solutions sur des jeux vus 1000 fois.
Soyons clairs, il est évident que nous ne produirons que peu d'exemplaires pour peu de lecteurs, mais nous ne cherchons pas le bénéfice à tout prix ! Nous tentons l'aventure par passion et parce que rêver, c'est aussi ça que nous a appris la NES.
Le magazine bénéficie d'une couverture illustrant une aventure qui sera dévoilée au fil de chaque numéro. Les lecteurs pourront voter pour la suite à donner à cette aventure.
Comme d’habitude avec nos publications, nous abordons nos sujets en respectant notre mot d’ordre qui est : "aucune limite !" Nous parlerons donc dans les numéros à venir de tout ce qui peut concerner la NES, sans restriction de thème, ni de place.
Dossiers de fond, mais aussi retours sur des jeux, articles plus récréatifs et plus courts. Il y en a pour tous les goûts mais sans jamais oublier d’être original et de qualité. Ce n’est pas parce que nous parlons de NES, que nous changeons nos habitudes !
Le premier numéro du mag sera organisé au travers de 10 rubriques :
Retronews
Comme son nom l'indique assez simplement, il s'agit de la rubrique news, qui revient sur l'actualité de la NES. Rise from your grave !
Cœur d'enfant - yeux d'adulte
Nous aurions pu appeler cette rubrique "tests", mais nous voulons aller plus loin que de simples tests. Avec 30 ans de recul, nous pouvons désormais parler des jeux que nous avons connus ou que nous avons ratés, avec discernement et en apportant une touche mature aux articles. Attendez-vous à des articles justes, longs et forcément passionnants ^^. Attention, passionnant ne rime pas avec ch..nts ^^ enfin si, mais pas chez nous !
Pour ce premier numéro, nous abordons les jeux suivants. Les articles occupent parfois jusqu'à 10 pages !
•ASO
•Bio Senshi Dan
•Kabuki Quantum Fighter
•Metal storm
•Talespin
•Xexyz
La rubrique ne note pas les jeux, mais tente de vous communiquer un ressenti. Comme à notre habitude, nous essayons de conserver le plus d'informations possibles sur les sujets. Les articles jeux référencent donc les items et armes, les niveaux et les boss, mais vous proposent aussi des anecdotes sur ce qui peut distinguer une version japonaise d'une version US, sur des erreurs de traduction ou bien encore sur les influences des développeurs.
Des cheat codes et astuces parsèment également les pages, comme à la belle époque de nos magazines préférés !
Art de la box
Quel jeu de mot ! Et si nous revenions sur une illustration de boîte, en essayant de voir un peu plus loin que "c'est bôôô !".
•Chez Côté Gamers nous sommes fans de NES, mais aussi de Castlevania. Quoi de mieux pour commencer en douceur cette rubrique que de s'attaquer à l'illustration de Castlevania III:Dracula's Curse ?
Game design
Avec Génération NES, nous voulons appréhender les jeux du côté obscur, c'est à dire du côté développeur. Chaque numéro sera l'occasion d'étudier un aspect d'un jeu et de vous donner des bases en matière de création, qu'il s'agisse de level design, de graphismes ou de mise en scène. Vous ne verrez plus vos jeux avec le même œil, et ça ne veut pas dire que vous les regardiez avant avec un seul !
•Le jeu de plateforme en 2D est un des genres en apparence les plus simples. C'est vrai, mais simple ne veut pas dire simpliste ! Découvrez avec nous le monde 1-1 de Super Mario Bros et faites vos premières armes sur des notions de game design essentielles.
Apprends des pros
Dans la continuité de la rubrique précédente, et pour faire parler votre créativité, nous vous offrons en exclusivité intergalactico-sidérale de suivre nos leçons de création de jeu. Le plus beau dans l'histoire : vous pourrez faire votre jeu vous-même, le vendre, devenir riche, publier un magazine sur la NES et couler Côté Gamers !
•Gros tutoriel sur NESmaker, le logiciel de création de jeu NES. S'il existe des tutoriels en anglais, nous savons que vous préférez avoir sous les yeux un texte en français consultable à tout moment. Suivez donc nos leçons pas à pas au fil des numéros.
Time machine - Retour sur
La nostalgie, mais pas seulement ! Cette rubrique revient sur des évènements ou des faits plus ou moins datés. Vous pourrez pleurer sur votre jeunesse, mais aussi découvrir ce que vous avez raté. C'est en quelque sorte la rubrique pour verser une larme ou pousser un soupir, un cacolac dans une main, un pain au choco dans l'autre.
•La NESdev compo'17.
Tribute
La rubrique qui parle des tribus d'amazonie ! Ah, on me dit qu'il y a un T à la fin, ça parlera donc d'hommage à la NES, qu'il s'agisse de démos, de création artistique, d'expositions...
•La démo scène sur NES.
Un homebrew pour les dominer tous
Le jeu vidéo homebrew c'est comme la bière homebrew ! Il y en a de l'imbuvable et il y en a qui te font te demander pourquoi tu vas encore acheter des kro... bon, c'est une marque qu'on reconnaîtra ! Ici, nous vous présentons en détail un homebrew qui vaut le coup. Parce que vous aussi vous le valez bien.
•What Remains, un homebrew d'aventure qui reprend la culture pop des années 80 pour dénoncer les politiques véreuses, la pollution, les média corrompus et tout ce que vous vivez finalement au quotidien !
Paroles d'auteur
Génération NES c'est aussi l'occasion de donner la parole aux auteurs, qu'il s'agisse de créateurs professionnels ou amateurs. Chaque intervention est une occasion d'en savoir plus sur des processus de création ou de revivre une aventure.
•Joe Sherman, premier prix du Byte-off 2019, créateur de Turtle Rescue: Unhatched.
Accesstories
La NES a connu un nombre incroyable d'accessoires, à tel point qu'il serait possible d'en faire un ouvrage à part entière. Génération NES revient sur ces accessoires dont on peut se demander parfois si ceux qui les inventaient n'étaient pas (osons le dire) complètement barges !
•Les manettes infrarouges de Camerica.
Versus
Une rubrique que nous essayons de rendre à la fois originale et pointue ! Nous nous intéresserons chaque fois soit à un comparatif entre divers versions d'un même jeu, édité sur NES et sur un support concurrent, soit à des jeux différents mais partageant de fortes ressemblances.
•Double Dragon NES VS Double Dragon Master System : le meilleur portage d'arcade.
Les rubriques sont bien entendu appelées à évoluer en fonction de vos retours et de vos suggestions.
Parce que Génération NES c'est aussi un hommage aux années 80 et 90, nous incluons dans chaque numéro un petit bonus, sous la forme d'une carte à collectionner et distribuée au hasard. L'ensemble de ces bonus constituera à terme une mini-encyclopédie de la NES.
Voici les 10 cartes sur lesquels vous pourrez tomber en ouvrant votre magazine (prévoyez le sparadrap !) :
Chaque carte possède un numéro, plusieurs visuels, un titre et des informations diverses.
Nous organiserons régulièrement des concours pour obtenir des cartes particulières.
Le code couleur en bas à droite des cartes indiquent leur rareté :
-Vert = commun
-Orange = peu commun
-Rouge = rare
-Or = très rare.
Obtiendrez-vous les fameuses cartes ultra-limitées ?
Enfin, nous utiliserons régulièrement ces cartes pour donner des avantages à nos lecteurs. Ainsi, il sera par exemple possible d'obtenir une réduction sur nos livres si vous possédez une ou plusieurs cartes que nous désignerons.
Parce que nous n'aimons pas perdre nos pages et que nous n'aimons pas que vous les perdiez non plus, nous vous offrirons dans chaque numéro un marque-page XL, avec au recto une illustration spéciale et au verso des informations diverses. Autant faire utile, et agréable, et encore utile !
Le premier marque-page reprend une illustration inspirée de Kabuki Quantum Fighter au recto et débute la liste des jeux NES publiés en Europe et en France au verso.
Nous souhaitons faire de Génération NES un magazine vivant, qui ne se termine pas une fois la dernière page tournée. Nous allons donc nous en servir pour organiser des concours. Il y en aura pour tous les goûts : concours de scores, jeux divers, blind test en relation avec notre site web et nos pages de réseaux sociaux etc.
À la clé : des réductions, des cadeaux etc.
Le premier numéro de Génération NES vous permet de remporter des Vol.2 gratuits, mais notre MEGA JEU, vous offrira lui de remporter un cadeau très spécial :
Pour ce nouveau magazine, ce que nous souhaitons par-dessus tout, c’est qu’il soit le vôtre ! Nous avons donc mis en place un concept que nous pensons unique : faire de Génération NES VOTRE magazine.
Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire et comment allons-nous nous y prendre ?
Le concept du magazine va reposer sur 3 axes :
-Vous décidez du contenu,
-vous participez à sa création et à sa qualité,
-vous l’orientez tout au long de sa « carrière ».
Pour ce premier numéro, nous avons lancé il y a quelques mois un groupe Facebook. Sur cette page, nous avons demandé l’avis des gens nous ayant rejoints pour voter sur presque tout !
•Vous avez ainsi par exemple pu décider du titre du magazine,
•vous nous avez donné des idées de rubriques,
•vous avez voté pour la présence de certains éléments, comme le poster.
Nous comptons bien ne pas nous arrêter là ! Nous avons déjà prévenu ceux qui nous suivent : vous pourrez (et c’est en fait déjà le cas pour l'un d'entre-vous) participer à l’écriture. Bien entendu nous ne publierons que ce qui correspond au degré de qualité que nous voulons pour le magazine, mais chacun est libre de proposer des articles et d’être payé pour ça ! Nous ne fonctionnerons pas en petit comité fermé.
Vous pourrez aussi participer à la relecture et obtenir des avantages et des cadeaux. Nous prévoyons même un statut de super lecteur pour les lecteurs les plus actifs. Vous voulez votre mag gratuit ? C’est possible, et même plus !
Rien de plus simple !
Il suffit de rejoindre notre page Facebook : https://www.facebook.com/CoteGamers/
Ou de nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/CoteGamers
Sur ces réseaux, nous diffuserons régulièrement des sondages, suggestions, questions et autres joyeusetés. Vous pourrez donc donner votre avis, voter ou nous faire part de vos envies.
Si vous souhaitez participer activement au magazine, en rejoignant notre équipe, même le temps d'un article seulement, il suffit de nous contacter sur un de ces réseaux ou par mail pour nous dire ce que vous aimeriez proposer et nous ferons le point ensemble.
Nous serons là pour vous orienter, vous aider, collaborer et d'une manière générale essayer de faire en sorte que votre participation puisse se faire de la meilleure façon possible.
On vous voit venir ;) Vous craignez que le mag soit fait par des gens sans expérience, qui n'écriront que des banalités dans le meilleur des cas.
PAS DU TOUT !
Il est évident que la majeure partie du mag va être faite par Côté Gamers.
Les participations externes ne concernent pas forcément de l'écriture et il y a fort à parier que le nombre de postulants au poste de rédacteur sera très faible, mais c'est une possibilité que nous voulons offrir.
Si des rédacteurs amateurs souhaitent intégrer le magazine, le temps d'un article ou de plusieurs numéros, ils auront forcément à se plier à des critères de qualité. Ils ne seront pas seuls, nous les accompagnerons, nous pourrons même réécrire leurs articles avec leur accord.
IL NE S'AGIT PAS de faire écrire le magazine aux premiers venus, mais de permettre à des gens qui aimeraient proposer des choses de pouvoir le faire, avec un contrôle qualité assuré par Côté Gamers, qui n'en est plus à son premier ouvrage !
Précisons encore une fois, que chaque auteur sera bien entendu payé au prorata de sa participation, il ne s'agit pas non plus de vendre un magazine avec des articles obtenus gratuitement !
En ce qui concerne les aides, comme la relecture, le contrôle qualité ou autre, il s'agit cette fois de permettre à ceux qui n'ont pas vocation à écrire, mais qui aimeraient participer à un projet commun, de le faire sans avoir à s'investir à temps plein et sans avoir d'engagement.
Fiche technique
- Format
- A4 (21 X 29.7cm)
- Couverture
- souple
- Papier
- Haute qualité 130 grammes, 100% en couleurs